Une collegue de travail m'a parlé de sa vision du couple. 

Ensemble depuis 7ans, jeune maman, elle ne s'imagine pourtant pas finir sa vie avec son conjoint.

C'est dingue comme la vision du couple a changé en 50ans. Elle va de pair avec notre société de consommation. Au fonds, avant on réparait les choses, maintenant on jete, on remplace. On gaspille.

Mais est-ce vraiment du gaspillage ?

La vie de celibataire est une vie libre, je dirai presque insouciante, mais une vie de solitude. Personne le soir quand on rentre à la maison, a moins peut etre le chien ? le chat ?
A moins d'avoir un groupe d'ami sur qui compter, le célibat peut vite etre un poids, une charge.

Mais la vie de couple ca rime souvent avec routine. Les premieres semaines tout est beau, merveilleux, les defauts de l'autre nous amuse, puis les semaines passent, puis les mois... L'émerveillement a laissé place à l'exaspération... Ses chaussettes sales ne nous amuse plus.

Quel était donc le secret de nos ainés ? Chacun faisait peut etre sa vie de son coté. Apres tout il y a un pourcentage énorme d'enfant qui ne sont pas ceux de leur père prétendu... et tellement d'hommes et de femmes qui se trompent mais restent ensemble par habitude, pour les enfants, le pret immo. Ou ont il mis leur bonheur ? leurs reves ?

Néanmoins dans tout cela, il y a les riches. Ah les riches. Ceux là ne peuvent pas connaitre la routine. Voyages, sorties, diner mondains... Comment peut on s'ennuyer quand on a le monde a ses pieds.

Et l'intimité dans tout ca ? Célibataire chacun peut conserver son jardin secret, avoir des moments seuls, ne penser qu'à soit. En couple on partage tout, parfois meme sa brosse a dent. On ne ferme plus la porte quand on fait pipi. On se connait. On ne se charme plus.

Les calins s'espacent mais laisse surtout place à la retenue. Lorsqu'on ne se connait pas on ne peut pas etre genée de l'autre. Mais avec le temps, les sentiments, la famille, les enfants, le temps de l'insouciance se termine. On ne se voit plus inaugurer lieux insolites divers et variés. On se contente de la chambre, quand les enfants dorment.

Alors quel avenir pour tous ces couples.
La vie secrete, parrallele, le monde des infideles, ou la vie, telle qu'elle est vraiment, pas bien belle tous les jours, avec son lot de tracas quotidien mais la vie tout simplement a coté de celui avec qui on la partage