Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences pour confidences
20 mars 2008

I'm a Star... pom pom pidouu

Non non bien que certes j'ai des étoiles tatouées sur mon joli corps de reve (oulah ! mes chevilles gonfflent... !) je suis quand meme une star internationale de la sphère bloggeuse... bientot moi aussi je sortirai la version superbe livre relié de mes aventures décrites ici !

Non je plaisante... quoi que etre publiée par un éditeur me plairait... enfin tout ca pour vous dire qu'une demoiselle étudiante en communication m'a contactée pour la réalisation de son mémoire. Elle m'a demandé de répondre à un questionnaire que voici (merci à elle !) :

Quel âge avez-vous ?
20ans

Quelle est votre profession ?
Etudiante en droit

Depuis quand tenez vous votre journal ? Depuis quand est il en ligne ?
Je tiens un journal depuis mon adolescence, au départ sur papier, puis sur pc sans qu'il soit publié sur un blog. Depuis juin 2007 je tiens un blog en ligne.


Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire un journal intime ?
J'ai toujours été passionnée par l'écriture, à l'école j'avais les meilleures notes en expression écrite, l'écriture a toujours était pour moi un exutoire, cela me permettait de me confier, de réfléchir et de garder une trace de mes ressentiments.

Pourquoi utilisez  vous un pseudo et non votre véritable prénom ?
En tenant un blog on s'expose à ce que tout le monde puisse lire ce que l'on écrit. Suivant le type de blog que l'on choisi d'écrire un pseudonyme garandit la confidentialité... il n'est pas toujours bon suivant ses dires que l'on sache qui se cache derriere ces mots. Un pseudo permet une plus grande liberté d'expression, toutefois un pseudo ne doit pas devenir une sorte de masque derriere lequel on se cache pour insulter, tenir des propos diffamatoires ou tout autre chose.

Combien de temps votre journal vous prend il par jour ?
Au départ il me prenait beacoup de temps, j'ai voulu que le design me colle à la peau et ressemble à ma personnalité... maintenant j'y passe le matin et le soir, je regarde qui m'a rendu visite, comment les gens ont découvert mon blog... pas plus d'une heure par jour. Le plus long est l'écriture des billets... surtout quand on aime parler ! et raconter... !

Pensez vous que vous écririez de la même façon (style d’écriture, mots employés …) si votre journal n’était pas publié sur Internet ?

Publié ou non sur net j'écris de la meme facon... il est vrai que si des proches connaissaient l'existence de ce journal je n'aborderai pas certains sujets, apres tout un blog et qui plus est un blog intime n'est pas censé etre lu par des proches ou du moins par la famille. Certains diront qu'en choisissant de le mettre en ligne on doit en assumer les conséquences, mais quand on utilise un pseudo et qu'on n'en fait pas la propagande il n'y a pas de risque d'etre démasqué.

Selon vous, écririez vous les même choses (contenu, thèmes abordés …) si votre journal n’était pas publié sur Internet ?
Oui... confère question précédente.


Avez-vous un journal intime « papier » ?
Oui, celui de mon adolescence, puis récemment j'ai imprimé et fait relié mon blog sur papier pour en avoir une trace écrite.

Vous arrive t’il de considérer que quelque chose est très/trop personnel pour le traiter sur votre blog ?
Non... mon blog est mon journal, j'y aborde tout ce qui me préoccupe ou me tient à coeur. Je n'ai pas fais ce blog pour me restreindre... comme je l'ai dis c'est mon défouloir, mon exutoire. Si je ne peux plus m'y exprimer librement a quoi me sert il ?

Combien de lecteurs réguliers avez-vous ?
Environ une dizaine je dirai.

Si vous n’aviez pas de lecteurs ou de commentaires, continueriez vous à tenir votre journal ?
J'ai tres peu de commentaire, et beaucoup de lecteurs anonymes ou de simple passage, si je devais m'en tenir à ca je l'aurai fermé. Mais je n'écris pas pour eux, mais avant tout pour moi... apres mes expériences peuvent aider certaines personnes comme cela a été le cas.

Avez-vous déjà été confronté à des réactions négatives (rejet, moquerie, leçon de morale…) ?
Oui mais chacun est libre d'avoir ses propres opinions, le plus souvent certaines personnes croient que les faits énoncés sur le blog sont inventés de toute piece, or ce n'est pas le cas, mais je n'ai a prouver la véracité de mes propos à personne... je ne suis pas sur le net pour épater la galerie, comme je l'ai dis je tiens ce blog pour moi avant tout.

Selon vous, pourquoi vos lecteurs vous lisent ils ? Seulement par curiosité ?
Par curiosité certes mais aussi certaines personnes peuvent se reconnaitre dans certaines anecdotes ou histoires et peut etre se sentent moins seuls, moins isolés...

Avez-vous le sentiment d’écrire pour vos lecteurs ou pour vous ?
J'écris pour moi.... et si ca peut aider, ou égayer, amuser ou tout autre tant mieux. C'est tou benef :)

Lisez vous le journal d’autres internautes ?
Oui, énormément... j'adore lire les journaux intimes des gens online.

Lisez vous des blogs d’une autre plateforme d’hébergement ?
Oui.

Vos proches savent ils que vous avez un journal intime sur Internet ? Le consultent ils ?
Non, seulement mes deux meilleurs amis.

Cela vous gêne t’il d’être reconnu par vos proches ou d’être lu par vos proches ?
Oui, je pense que je ne serai pas aussi libre de mes propos si certains de mes proches me lisaient

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut etre dans quelques années.... les textes seront surement a retravailler et j'aurai un regard plus critique...<br /> Chaque chose en son temps... <br /> Je suis pas prete pour la célibrité, la jet 7, les bains de champagne, les suites au Plaza, les vacances à St Trop', les fringues Dior, Chanel et cie... <br /> Par contre je suis opé pour une plus jolie voiture.. :p
M
Waouhhhhhhhhh !!<br /> <br /> Pourquoi ne tentes tu pas l'aventure d'envoyer ton blog papier à un éditeur ??<br /> <br /> Bisous et longue vie à ton blog ma belle !!!
S
Eh bin dis donc Miss tu vas être célèbre !!!<br /> <br /> Bizouxxx
Confidences pour confidences
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité